Reportage photo d'accouchement à Lyon et dans le Rhône
Vous êtes enceinte et vous préparez à rencontrer votre bébé ? Vous découvrez les capacités incroyables de votre corps durant votre grossesse et vous pensez à ces capacités qu’il aura bientôt pour donner naissance ? Seulement voilà, vous aimeriez vous souvenir de ce moment unique et puissant où vous deviendrez mère !
Je vous propose de vous accompagner durant votre accouchement pour réaliser un reportage photo afin que ces moments si forts restent gravés. J’ai envie de vous montrer ce passage tel que vous l’aurez vécu, en maternité, ou bien loin des clichés de l’accouchement que vous avez peut-être déjà pu voir au cinéma. Mon objectif est en effet que vous gardiez un souvenir de ce moment unique de votre vie de femme.
Des photos à votre accouchement, mais pourquoi donc ?
A la naissance de mon premier enfant, j’étais bien loin de penser que quiconque voulait de telles images : j’ignorais déjà qu’il existait des photographes proposant des reportages d’accouchement. Et pourtant, quelle force se dégage de ces images ! Dans certains clichés, on ressent même de l’amour à l’état pur rien qu’en les voyant.
Moi la première, j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait oublier les sensations, voire la douleur d’un accouchement… Mais voilà, deux mois seulement après la naissance, j’avais déjà oublié tellement de choses. J’ai été ébahie d’avoir pu me tromper autant ! Je ne savais même plus dire avec précision ce qui s’était passé dans mon corps. Quelles manipulations avaient été faites ? À quel moment et dans quel ordre ? Et pourtant je n’avais pas subi d’anesthésie générale. Cela me paraissait complètement sidérant !
De là est venu ce besoin de retracer en images mon second enfantement. Le problème, c’est qu’à ce moment, je ne savais pas qu’il existait des photographes d’accouchement.
Ce qu’un reportage d’accouchement m’a apporté
J’ai eu la chance de découvrir l’existence de ces images, la puissante émotion qui rayonne de ces femmes qui enfantent.
Me souvenir
Ces images sont un témoin du soutien incroyable de mon mari m’a aidé à traverser toutes ces vagues.
Prendre confiance
Ces images incroyables m’ont aidée à me rendre compte de ce que j’avais été capable d’accomplir : donner naissance à mon bébé.
Partager ces moments
Maintenant que mes enfants sont plus grands, ils aiment revoir ces images qui leur montrent comment ils sont arrivés au monde.
Suite à cette aventure, j’ai envie de vous apporter ce que j’ai eu la chance de vivre. Je souhaite que vous découvriez votre force de femme, que ces détails de votre accouchement soient consignés en images, et pourquoi pas, que vous puissiez partager avec votre bébé son arrivée dans ce monde.
Ce que vous vous offrirez avec ce reportage d’accouchement
Vous pensez que la personne qui vous accompagnera durant votre enfantement pourra prendre des photos pour témoigner de votre matrescence ? Il aura bien plus important à faire : vivre cette expérience de l’enfantement à vos côtés ! Ce serait un peu comme si vous preniez vous-même les photos de votre mariage… Possible, mais pas évident pour profiter, non ?
Suite à ce que j’ai vécu, j’ai pris le temps de réfléchir à ce qui était important pour moi, et je vous propose donc de découvrir avec un reportage d’accouchement ce que j’aurais souhaité connaître pour la naissance de mon premier enfant. Parce qu’il s’agit là de tellement plus que simplement la naissance de votre bébé !
Vous reverrez ce premier regard que vous posez sur lui. Vous admirerez la tendresse et la fierté de cette rencontre. Ou bien peut-être que vous découvrirez la puissance qui vous transcende lorsque vous donnerez naissance. À moins que ce ne soient ces petits gestes du papa qui vous auront tant aidé à passer les vagues de la naissance (ça marche aussi si c’est votre compagne ou votre doula 😉) ? Ce reportage vous offrira aussi de garder en souvenir de petits détails : le soleil venait-il de se lever ? Quand votre bébé a-t-il été pesé ? A quoi ressemblait votre tout premier peau à peau ?
Dans tous les cas, un reportage d’accouchement, c’est bien plus que seulement des photos d’une femme en travail. Un reportage d’accouchement, ça raconte une histoire incroyable, la vôtre ! Il représente un témoignage éternel que votre enfant sera heureux de découvrir quand il grandira.
Comment se déroule un reportage d’accouchement ?
Je vous explique maintenant plus concrètement comment se déroule un reportage d’accouchement :
Dans un premier temps, nous nous rencontrons afin d’échanger sur votre projet de naissance. C’est l’occasion idéale pour discuter de vos envies, vos doutes, tout ce que vous souhaitez pour votre expérience de naissance. Nous construisons ensemble une relation de confiance. Le plus important est que vous vous sentiez tout à fait à l’aise en ma présence, pendant votre accouchement, mais aussi déjà avant !
Lorsque votre travail se lance, vous pouvez m’appeler. Je suis en effet d’astreinte 24h/24 et 7j/7 plusieurs semaines avant votre date prévue de terme, et me tiens prête à vous rejoindre au plus vite.
Je vous rejoins là où vous avez décidé d’enfanter. Aussi discrète que possible, je suis présente tant que vous le souhaitez. Il est important pour moi de respecter le déroulement de votre accouchement et vos choix afin que celui-ci se passe au mieux. Je suis donc là dès que possible, et je reste jusqu’à ce que vous ayez accueilli votre tout-petit et que vous soyez ensemble, apaisés. Et si ressentez le besoin que je sorte à n’importe quel moment, il vous suffit de me le signifier et je m’éclipserai immédiatement. C’est justement pour cela que le courant doit bien passer entre nous afin qu’aucune gêne ne vous empêche de me signifier que vous avez besoin d’être plus seule.
Après vous avoir accompagnés, je rentre me remettre de toutes ces émotions dont j’ai eu la chance d’être témoin, et je vous prépare une galerie d’images que j’ai triées et retouchées pour mettre en valeur tous ces moments que vous aurez vécus. Cette galerie vous offre un reportage de votre expérience d’accouchement plein d’émotions.
Des photos de votre accouchement
Que devez-vous savoir ?
Quand faut-il me contacter idéalement pour votre reportage d'accouchement ?
Je vous recommande de me contacter après votre échographie de premier trimestre afin que je puisse vous assurer d’être disponible pour vous sur la période probable de votre accouchement. Je suis en effet d’astreinte 24h/24 et 7j/7 à partir de 3 semaines avant votre date de terme et jusqu’à une semaine après.
Et si j'ai un empêchement ?
J’essaie actuellement de mettre en place un partenariat afin de travailler en binôme. Cela permettra de simplifier la logistique des astreintes. L’impact de n’importe quel empêchement que je pourrais avoir sera donc réduit drastiquement. Ainsi, vous rencontrerez sûrement ma binôme lorsque nous serons amenées à travailler ensemble. Dans tous les cas, si l’empêchement était de ma responsabilité, vous seriez bien évidemment remboursée de l’acompte versé à la réservation de ma prestation. En revanche, cela n’inclut pas les cas où l’équipe médicale refuserait ma présence.
Et si vous accouchez trop vite ?
Je mets tout en œuvre pour être présente à vos côtés. Si vous deviez donner naissance prématurément, je ferais mon possible pour me rendre disponible malgré tout. Je vous invite donc à me contacter même hors de ma période d’astreinte. Si vous accouchez trop rapidement, je vous rejoindrais au plus vite malgré tout afin de réaliser un reportage des tout premiers instants de votre famille nouvellement agrandie.
Si le personnel médical n'accepte pas ma présence ?
C’est un sujet qu’il est important d’aborder en amont de la naissance. Vous pouvez les rassurer en leur indiquant que je respecte la Charte du Collectif Carmin, donc ma présence durant le travail sera discrète, et surtout, je respecte totalement leur travail de soignant.
Un reportage d'accouchement, pour quelle naissance ?
J’accompagne toutes les naissances en respectant vos choix. En effet, je souhaite vous montrer qu’une naissance peut être bien différente d’une femme à l’autre, bien loin de l’image que vous en avez peut-être vous-même ! Vous donnerez naissance à votre manière, et ce sera beau, puisque vous rencontrerez votre bébé. A domicile, accompagnée d’une sage-femme En maison de naissance En maternité (sous réserve de l’acceptation de ma présence par l’équipe médicale qui t’accompagne) Vous souhaitez enfanter sans personnel médical pour vous accompagner, je soutiendrai votre choix, mais ne pourrai pas être présente à vos côtés durant votre enfantement.
Et si vous souhaitez que je sorte à un moment donné ?
Surtout, dites-le moi ! Il est extrêmement important pour moi de respecter votre accouchement. Je me sentirais donc particulièrement pleine de remords si je vous avais imposé ma présence à un moment où elle n’était plus souhaitée. C’est également un des points qui me tient à cœur dans la Charte du Collectif Carmin
Ça coûte cher un reportage d'accouchement ?
Ça coûte cher un reportage d'accouchement ? Oui ! Afin de vous assurer ma présence à tout moment, je mets en œuvre beaucoup de choses, et reste présente peu importe la durée de votre accouchement (1h ou 15h indifféremment). Il s’agit là d’un engagement très lourd que je réalise par passion (et que mon cher et tendre respecte et soutien 💛). Chacun fait en fonction de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, ces images sont inestimables de par leur force. Elles m’ont permis de me réconcilier avec mon expérience de la naissance.
Et si on discutait de votre projet de reportage photo d'accouchement ?
Parlez-moi de votre projet de naissance et je vous recontacterai pour vous proposer mon accompagnement :