52 femmes entrepreneuses – Vanessa Rousset, fondatrice de AMDG

52 FEMMES ENTREPRENEUSES – Vanessa Rousset

En participant à la soirée Femmes en Action qui récompense chaque année des entrepreneuses talentueuses (et notamment Eva Ngalle dont j’avais déjà créé le portrait), j’ai découvert la marraine de cet événement : Vanessa Rousset, fondatrice du groupe AMDG. Lors de cette soirée, Vanessa a partagé de manière inspirante son parcours.

Impressionnée par sa rigueur, j’ai su qu’elle aurait toute sa place dans ce projet photographique.

52 Femmes Entrepreneuses - Vanessa Rousset, AMDG

Suivre les opportunités qui se présentent

Loin du monde de l’entrepreneuriat, Vanessa a travaillé pendant plusieurs années dans la haute fonction publique.

En tant que journaliste économique, elle a eu l’opportunité d’animer l’émission « L’esprit d’entreprise » sur Radio Classique pendant 2 années.

C’est en travaillant avec son (aujourd’hui ex-) époux sur le fond d’investissement Evolem, en l’aidant à le développer qu’elle découvre son envie personnelle d’entreprendre.

Faire fructifier l’argent de ses clients comme elle l’a fait avec le sien

Vanessa a toujours été passionnée par le monde de l’immobilier. Elle dispose de fonds personnels qu’elle parvient à faire fructifier grâce à des opérations d’achats et revente de biens.

Forte de cette expérience personnelle, elle décide à son départ d’Evolem, de fonder le groupe AMDG en 2008, où elle propose d’accompagner des investisseurs dans leurs transactions immobilières pour de l’investissement locatif.

Franchir un nouveau palier

Vanessa identifie rapidement l’importance d’obtenir l’agrément de l’autorité des marchés financiers. Après des efforts conséquents, elle finit par décrocher ce sésame.

Cela lui a permis de franchir un cap en terme de croissance en terme de chiffre d’affaire, et d’effectifs puisque les banques peuvent alors distribuer les produits financiers AMDG.

Vanessa est une entrepreneuse cartésienne. Elle met entièrement à distance ses émotions dans les choix qu’elle décide d’acter. Les étapes du développement d’AMDG s’enchaînent avec logique.

Se diversifier pour continuer d’avancer

En 2021, elle décide de se diversifier en allant chercher de nouveaux fonds à gérer. Vanessa se lance alors dans un nouveau domaine : l’investissement en Private Equity, c’est-à-dire l’investissement de capitaux dans des entreprises.

Rapidement dans l’histoire d’AMDG, Vanessa a su s’entourer d’un associé de confiance. C’est à ses yeux leur complémentarité qui aura permis à AMDG de grandir et se diversifier.

Entreprendre sans sacrifier sa famille

Enceinte de ses jumeaux lorsqu’elle a fondé AMDG, Vanessa s’est toujours imposé une discipline de fer pour ménager son équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Elle considère que sa carrière professionnelle ne doit pas se faire au détriment de sa vie de famille.

Cette segmentation de sa vie lui permet de profiter de de manière équilibrée de ses réalisations professionnelles et temps de qualité avec ses enfants.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !