52 femmes entrepreneuses – Sophie Hours, coach

52 FEMMES ENTREPRENEUSES – Sophie Hours-Maysonnave

C’est en cherchant à rencontrer des entrepreneuses qui ont entrepris avec leur handicap que j’ai eu la chance de rencontrer la pétillante Sophie Hours-Maysonnave.

Sophie a créé son activité de coaching en la colorant avec sa passion pour le théâtre au sein d’Elycoop, une coopérative d’activité et d’emploi. Convaincue que le théâtre est un outil puissant pour travailler sa posture, sa prise de parole en public, elle continue de se former plus spécifiquement à cet art.

52 Femmes Entrepreneuses - Sophie Hours, Coach Emoi

Oser envisager l’entrepreneuriat

Loin du monde de l’entrepreneuriat, Sophie a dans un premier temps remis en question sa croyance limitante que l’entrepreneuriat c’était forcément très stressant. Elle a en effet pu observer que les personnes qui l’ont accompagnées lors de son bilan de compétences travaillaient à leur compte et semblaient se sentir bien dans leur travail.

Sophie a identifié rapidement qu’elle avait besoin de se sentir utile. Passionnée d’art, elle a trouvé sa voie en prenant conscience qu’elle pouvait faire cohabiter son besoin et sa passion : un vrai moteur pour oser se lancer.

Oser essayer, savoir rebondir

Grâce à sa coach, elle découvre qu’il lui arrivera peut-être de se tromper dans le parcours entrepreneurial qui se dessine devant elle, mais elle gagne la certitude qu’elle saura rebondir.

En se rendant au salon Go entrepreneur, Sophie rencontre l’association H’Up et s’inscrit à leur formation Parcours Créa, où elle pose les fondements de son entreprise, s’entoure de personnes expérimentées dans l’entrepreneuriat.

Handicap et entrepreneuriat

Handicapée de naissance, Sophie a mis longtemps avant de se reconnaître elle-même comme telle. Elle a toujours voulu faire aussi bien et autant que les personnes valides. Ce n’est qu’après une tendinite conséquente qu’elle a fini par entreprendre des démarches RQTH.

Sophie est convaincue que handicap et entrepreneuriat sont tout à fait compatibles. Elle considère que rien n’est impossible, qu’il faudra seulement faire certaines choses différemment. Son parcours de vie l’a amenée cependant à être vigilante à se préserver : elle a conscience qu’on n’a qu’un corps, et qu’il faut en prendre soin.

Entreprendre avec méthode

Sophie a pris le temps de poser des bases solides pour son entreprise, en réfléchissant à son modèle financier grâce, notamment, aux accompagnements d’Elycoop et de H’up. Elle a ainsi pris conscience qu’elle ne facturerait probablement que 50% de son temps, ce qui lui a permis de déterminer son taux horaire en conséquence.

Sophie a également pu prendre le temps de construire ses offres avec soin. Elle a également réfléchi aux différentes stratégies qu’elle souhaitait mettre en place pour se faire connaître.

Dès sa formation, Sophie a déjà planté des graines en annonçant à son réseau sa reconversion. Cela lui fait gagner un temps précieux aujourd’hui.

Savoir saisir sa chance

Lors de son bilan de compétence, Sophie s’était faite accompagner par une coach qui propose des séances de coaching artistique (dessin, piano, danse). Intéressée par la vision de Sophie, elle lui a proposé de collaborer pour proposer au sein de son centre d’accompagnement ses prestations de coaching avec le théâtre.

Incertaine d’abord, Sophie a choisi d’accepter : elle a pris conscience que si sa coach lui faisait confiance, Sophie n’avait plus qu’à oser voir grand.

Faire évoluer ses offres

Aujourd’hui, Sophie réfléchit à la place qu’elle offre au théâtre dans ses accompagnements : c’est à la fois un facteur différenciant, un atout pour la choisir, mais aussi à ses yeux un frein potentiel lié à une croyance limitante des clients qu’elle souhaite accompagner.

Imaginer de nouveaux possibles

Dans le futur, Sophie imagine trouver, ou créer, un lieu adapté à ce projet de coaching par le théâtre afin d’accueillir ses clients de façon immersive, et les aider à cheminer sur leurs croyances limitantes.

Comédienne par passion, Sophie souhaite à terme continuer à pratiquer son art au sein d’une compagnie, tout en proposant en parallèle du coaching en utilisant des outils du théâtre pour aider ses clients à gagner confiance en eux.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !