52 femmes entrepreneuses – Marie Venosino, avocat

Marie Venosino, fondatrice de Beside Avocats

J’ai toujours eu l’impression que la profession d’avocat était majoritairement masculine. En rencontrant Marie Venosino, j’ai découvert que ce n’était pas tout à fait exact : de nombreuses femmes choisissent le métier d’avocat. Cependant on les retrouve peu ensuite aux fonctions de direction de cabinets.

Marie Venosino est avocat. Elle a créé son cabinet d’avocat Beside Avocats en 2019, et y prône des relations entre collaborateurs beaucoup plus horizontales que dans d’autres cabinets.

52 Femmes Entrepreneuses - Marie Venosino, Besides Avocats

Quand une naissance pousse à dépasser ses limites

En devenant avocat, Marie se projetait dans la création de son propre cabinet en droit du travail, au bout d’une dizaine d’années d’activité comme cela se fait habituellement dans ce milieu.

La naissance de sa fille lui a fait prendre conscience qu’elle avait besoin de plus d’indépendance et lui a donné l’audace de se lancer. Après son congé maternité, elle a donc décidé de créer son cabinet d’avocat.

L’esprit d’équipe

Il était évident dès le départ pour Marie qu’elle souhaitait travailler en collaboration avec d’autres avocats. Cela devait se traduire jusque dans le nom de son cabinet, Beside Avocats.

A ses yeux, le travail en équipe est primordial. Et rapidement, Marie a souhaité agrandir l’équipe pour arriver à 5 avocats associés, 6 collaborateurs et une assistante un peu plus de 4 ans après la création du cabinet.

Du temps où elle était collaboratrice dans son précédent cabinet, Marie se sentait une appétence pour manager une équipe. Sa supérieure lui a fait confiance et Marie a donc pu expérimenter la gestion d’équipe.

Rapidement, elle a questionné la relation entre les avocats associés et les collaborateurs. Cette relation est fréquemment déséquilibrée, et ne permet pas aux collaborateurs, qui se retrouvent parfois dans la seule exécution, de déployer pleinement leurs idées et leur énergie.

En lançant son cabinet, Marie est sortie de cette structure pyramidale. Elle a travaillé pour créer la clientèle de Beside Avocats, s’est appuyée sur son réseau amical et universitaire ainsi que son expertise pour convaincre de nouveaux et beaux clients de lui faire confiance.

Marie s’est également investie au sein de réseaux professionnels et d’organisations patronales tels que BNI ou du MEDEF. Cela lui a permis de se faire connaître.

Elle s’est entourée de plusieurs associés et collaborateurs, conquis par les valeurs du cabinet et investis. Chacun apporte au cabinet ses compétences variées et complémentaires.

Accueillir de nouvelles personnes aura permis au cabinet de diversifier les accompagnements proposés : se sont ajoutées au droit du travail, un pôle droit public et droit immobilier, un pôle contentieux et un pôle droit économique/franchise qui permettent de répondre aux problématiques variées de leurs clients, et donc de les fidéliser.

Marie a une vision d’un cabinet d’avocat résolument moderne : elle prône la qualité des conseils apportés et la réactivité, en proposant des solutions pragmatiques et efficientes à ses clients, dans le cadre d’une relation fluide et efficace (notamment grâce à sa disponibilité, en particulier par visio)

Cette vision englobe également l’importance accordée à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Alors même si son métier lui prend beaucoup de temps, elle s’arrange pour être systématiquement présente pour le coucher de sa fille et consacre tout son temps libre à sa famille.

Lors de son congé maternité à venir, Marie sait qu’elle peut faire confiance à son équipe et à son associé Benoît qui exerce également en droit du travail. Elle se prépare donc à vivre ce congé sereinement, en restant néanmoins impliquée dans les sujets du cabinet (notamment dans l’achat des nouveaux locaux du cabinet qui intervient au même moment) et auprès de son équipe

Elle est fière du chemin parcouru en 4 ans, de son équipe, de la confiance de ses clients et se réjouit des rencontres qu’elle a faites et qui comme elles, croient en sa vision du métier d’avocat.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !