52 FEMMES ENTREPRENEUSES – Hanane Arfaoui
Cette semaine, j’ai rencontré une femme dont les voyages l’ont inspirée et poussée à oser entreprendre.
Hanane Arfaoui a lancé sa pâtisserie Intensika en novembre 2020. Depuis, elle décline son concept innovant de pâtisserie allégée en sucre dans des recettes pleines de saveurs, et œuvre pour plus d’inclusivité.
Oser se lancer
C’est lors de son séjour aux Emirats Arabes qu’Hanane a su qu’elle allait faire une reconversion professionnelle. Dans cette expérience en expatriation, elle a découvert que les gens osaient entreprendre, dédramatisaient l’échec. A l’étranger, elle s’aperçoit également que la pâtisserie française est en plein essort. Sa passion pour cet art lui fait alors choisir cette voie.
Après des études en commerce international et un poste dans le marketing événementiel, Hanane finit par rentrer en France. Elle participe à un salon sur la reconversion professionnelle au féminin. Les modèles de femmes qu’elle y a découverts l’ont inspirée et permis d’oser se lancer.
Lancer son entreprise sur les chapeaux de roue
Après ce salon, elle décide de lancer son entreprise. Elle crée des recettes allégée en sucre, que les gens de son entourage dont certains sont diabétiques pourront déguster. Observant des boutiques en ligne fleurir dans de nombreux domaines, Hanane imagine une pâtisserie où les commandes se feront exclusivement en ligne. Ses compétences acquises dans la vente, et l’importance qu’elle attache à la satisfaction de ses clients la poussent à livrer elle-même ses pâtisseries à ses clients afin d’assurer une qualité irréprochable.
Fin 2020, elle lance donc Intensika. Le magazine de Villeurbanne, Viva, lui permet de publier un article en amont des fêtes de Noël.
En 2 jours, elle développe alors son site web, simple, mais efficace, qui lui permettra d’honorer dès l’Avent de nombreuses commandes des clients qui l’ont découverte via cet article.
Apprendre à dire non
Elle participe également au marché de Noël de Villeurbanne. Le volume de commande qu’Hanane a dû traiter était conséquent. Elle a fait carton plein. Mais Hanane a alors aussi dû apprendre à être vigilante quant au volume de pâtisserie qu’elle pouvait créer pour une même date.
Une cliente lui a, peu après ses débuts, commandé un gros gâteau de mariage, et de nombreuses pâtisseries, le tout dans l’urgence. Cela représentait un gros challenge technique à relever en moins de 3 jours pour Hanane qui a fait le choix de ne pas surgeler ses créations. Le rythme pour assurer cette commande a été extrêmement intense physiquement, et lui a permis d’évaluer plus précisément sa capacité à traiter de grosses commandes. De cette expérience, Hanane aura appris à refuser des commandes et notamment dans des situations d’urgence, afin de préserver la qualité d’accompagnement qu’elle apporte à ses clients.
Fixer ses prix
Un gros challenge que chaque entrepreneur.se doit relever en lançant son entreprise est celui de fixer ses prix afin d’assurer la rentabilité de son entreprise. En s’appuyant sur l’expérience d’autres pâtissiers qu’elle a pu rencontrer et sur son expert comptable, elle s’est offert de la visibilité sur l’aspect financier de son entreprise.
La satisfaction client avant tout
Loin de vouloir produire de gros volumes, Hanane a fait le choix de privilégier l’expérience de ses clients avant tout. Ainsi, elle personnalise les gâteaux qu’elle crée, aux goûts de ses clients, et va jusqu’à assurer elle-même la livraison de ses gâteaux de mariage. Elle tient à s’assurer que ses clients découvrent une pâtisserie transportée avec le soin qu’elle mérite, et se nourrit aussi des sourires réjouis que lui offrent ses clients lors de la livraison.
Passer un cap
Hanane a, au bout de 2 ans, décidé d’ouvrir un atelier de pâtisserie pour proposer des séances de pâtisserie aux particuliers. Son envie de transmettre sa passion et son besoin de se rendre visible dans son quartier auprès des futurs mariés l’ont poussée à préparer ce projet avec minutie. Elle est allée chercher un financement bancaire et a lancé une campagne de crowdfunding afin d’apporter à son projet un maximum de visibilité.
Le choix de son local a été complexe : trouver à Villeurbanne un local, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui disposait d’une gaine d’extraction comme pourrait lui imposer la réglementation prochainement, tout en restant à un tarif accessible. Une fois sa pépite trouvée, Hanane a alors dû engager des travaux pour mettre ce local à son goût et le rendre fonctionnel pour les utilisations qu’elle prévoit. Se lancer dans un tel projet représente un enjeu fort et a nécessité à Hanane de prévoir un matelas financier pour absorber les mois de retard qu’auront pris les travaux et qui l’auront empêchée de proposer des ateliers rapidement après avoir débuté la location de son local.
Scaler son entreprise
Dans les mois et années à venir, Hanane se plonge dans la réflexion de faire grandir Intensika, toujours en attachant une importance particulière à la qualité du service qu’elle propose. Elle envisage d’embaucher tout d’abord en formant des pâtissiers.
Elle souhaite ensuite étendre son concept de pâtisseries allégées en sucre pour pouvoir rayonner en Rhône-Alpes, puis en France. Pour cela, Hanane étudie différentes possibilités, ouvrir d’autres boutiques et embaucher au sein d’Intensika ou bien ouvrir une franchise : les choix à faire sont loin d’être à prendre à la légère