52 femmes entrepreneuses – Hadia Hamamda, fondatrice de Naturesafe

Hadia Hamamda, Naturesafe

Chaque semaine je rencontre une femme cheffe d’entreprise. Et chaque semaine, je me régale en l’écoutant me partager son parcours inspirant, fait de rencontres et d’idées, souvent d’obstacles et plein de réussites. 

C’est Sophie Bechetoille du CIDFF qui m’a parlé de l’aventure entrepreneuriale d’Hadia Hamamda. Elle a créé Naturesafe, une marque de produits de soins naturels utilisant les bienfaits de la camomille, la lavande et le romarin.

Entreprendre pour créer son emploi

Hadia n’aurait jamais pensé entreprendre. Avant 2018, elle ne connaissait pas ce monde, ses challenges… et elle se projetait en tant que chercheuse biomédicale à la suite de ses études de pharmacie et de son master spécialisé en biotechnologie de la santé.

Arrivée en 2012 en France, dans le cadre d’un Erasmus qui finance son master spécialisé, elle recherche ensuite une thèse dans le secteur médical. Ses recherches s’avèrent infructueuses, car très peu d’offres existent dans ce domaine.

Elle décide alors de créer son entreprise.

Entre maman et entrepreneuse, trouver son équilibre

En devenant mère, Hadia se questionne également sur sa capacité à réaliser sa thèse dans de bonnes conditions, notamment à cause des déplacements que cela pourra impliquer.

Son inactivité lui pèse, elle ressent le besoin d’exister professionnellement dans la société. Hadia a toujours été entourée par les plantes. Elle s’intéresse à leur croissance, aux manières de les transformer. La pharmacognosie qui consiste à utiliser les composés actifs des plantes est un domaine qui la passionne.

Quand la curiosité devient un moteur

Alors elle lit tout ce qu’elle trouve à ce sujet, de la cuisine à la phytothérapie. Elle décrypte également les étiquettes des produits cosmétiques qu’elle utilise pour sa fille, et prend conscience de la difficulté à trouver des produits sains pour son enfant.

Lors d’un séjour en Algérie, elle rencontre une artisane qui crée des savons en utilisant le procédé de saponification à froid. Ce procédé transformant de l’huile en savon fascine Hadia. Elle découvre aussi les bienfaits de ces savons pour la peau.

Trouver des modèles inspirants

Début 2018, elle découvre à la télévision un reportage présentant des entrepreneuses qui créent leurs produits à base d’huiles essentielles. Le déclic se fait : si elles en sont capables, Hadia le sera aussi !

Elle commence donc par se former auprès d’une savonnière, puis d’un chimiste spécialisé en fabrication de cosmétiques bioécologiques, réfléchit à la gamme de produits qu’elle veut proposer.

Enceinte de son deuxième enfant durant la composition de ses formules, elle se résout à créer des soins sans huiles essentielles trouve l’idée de les remplacer par les extraits qu’elle réalise par macération pour qu’ils puissent être utilisés par tous les membres d’une famille.

S’entourer pour comprendre les rouages de l’entrepreneuriat

Ne connaissant rien à l’entrepreneuriat, Hadia se rend à une réunion d’information proposée par le CIDFF qu’elle découvre grâce à Pôle Emploi.

Elle y rencontre Sophie Bechetoille du CIDFF qui l’aidera à gérer ses démarches de création, à se structurer. L’accompagnement du CIDFF aura également été précieux pour offrir un regard expérimenté et extérieur à Hadia.

Après deux ans en tant qu’entrepreneuse, Hadia développe son activité avec le soutien de son époux qui croit en son concept. Son plus gros défi aujourd’hui est de déterminer comment croître pour vivre de son activité.

Il ne suffit pas d’avoir de bons produits…

Bien consciente qu’il ne suffit pas d’avoir de bons produits, Hadia doit donc se familiariser avec le marketing, trouver des prescripteurs, dans un contexte économique complexe où plusieurs enseignes locales sont amenées à fermer.

Une piste qu’elle explore est donc également de diversifier son activité en partageant ses connaissances autour de la création de savons à travers l’animation d’ateliers de saponification à froid.

Hadia apprécie la flexibilité de sa vie d’entrepreneuse, qui lui permet de ménager sa vie personnelle comme elle l’entend, et également de commercialiser et transmettre son savoir sur les produits naturels qu’elle développe.

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