Habi Dia, fondatrice du centre de formation Objectif Commercial
Lorsque j’ai rencontré Habi Dia il y a quelques années, j’ai été tout simplement épatée par son énergie et son audace. Habi carbure littéralement aux challenges. Elle a créé un centre de formation puis un CFA : Objectif Commercial à Saint-Priest. J’ai adoré l’écouter me narrer son histoire et ressentir la passion à évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Convaincue que les compétences relationnelles d’une personne sont plus importante que ses compétences techniques (qu’elle pourra apprendre sur le terrain), elle décide de mettre en place un recrutement sans CV pour ses clients et l’accès à ses formations.
Prendre confiance en soi ensemble
Habi a commencé sa carrière professionnelle dans le salariat en tant que commerciale. L’entrepreneuriat était un projet qui l’intéressait, mais sans idée de départ, ni certitude de trouver des clients, Habi a décidé de laisser cela de côté.
Un ami lançant sa start-up lui a un jour demandé de l’accompagner sur sa stratégie commerciale. Enthousiaste, Habi a accepté, a créé sa micro-entreprise et a oublié ses freins.
Trouver son équilibre, le challenge d’une jeune maman
Lors du lancement de son entreprise, Habi était une jeune maman. Ce qui lui a semblé le plus difficile, c’est de trouver son équilibre entre sa vie de maman et le développement de son entreprise. Elle essayait de faire du télétravail, tout en gardant son nourrisson, mais Habi s’est très vite rendue compte que trouver un moyen de garde était une condition sine qua non pour pouvoir travailler.
S’entourer d’autres entrepreneurs
Habi a dès le départ mesuré l’importance de s’entourer d’un grand réseau. Elle est l’une des co-fondatrices du club d’entrepreneurs Reel. Ce club d’affaire l’aura aidé à développer son entreprise en accompagnant sur leur stratégie commerciale plusieurs entrepreneurs.
Ce qu’elle apprécie par dessus-tout, c’est d’accompagner des entreprises aux métiers très variés. Ses clients lui donnent rapidement de plus en plus de missions et Habi les accompagne alors même sur des questions de recrutement.
Créer son organisme de formation
Habi se lance alors dans un nouveau challenge : elle monte sa société Business Efficience, un organisme de formation. Elle crée une formation aux métiers de la vente, qu’elle destine principalement à des demandeurs d’emploi, recrutés sans CV. Avec cette formation, Habi veut les aider à se réinsérer rapidement sur des postes très demandés. Habi leur offre un suivi durant les premières semaines en entreprise. Afin de réduire le coût des formations proposées, Habi obtient des aides POE (Préparation Opérationnelle à l’Embauche).
Réagir quand tout bascule
Et puis un jour, sa fille se brûle gravement avec une tasse de thé. Habi s’est sentie responsable de n’avoir pas su être suffisamment disponible pour éviter cet incident. Elle envisage alors sérieusement de retourner au salariat pour parvenir à être plus disponible hors de son temps de travail, réduire sa charge mentale.
La société Rivalis la contacte à ce moment-là et Habi mesure comment son expertise commerciale était recherchée. Elle décide alors de mettre en place des garde-fous pour améliorer son équilibre vie personnelle / vie professionnelle : elle s’interdit de travailler les week-ends. Le soir, elle passe désormais systématiquement du temps avec ses enfants, et se remet au travail après leur coucher si nécessaire.
Assumer ses convictions
L’un de ses clients, en difficulté pour recruter, sollicite Habi pour agrandir ses équipes. Il souhaite qu’Habi lui donne son avis sur des CV. Convaincue que le CV est un outil discriminant, elle propose un recrutement sans se fier au CV. Se contenter de lire un CV, c’est laisser passer les personnes pépites qui ont un parcours potentiellement atypique, mais riche, ou une personnalité enthousiaste et engagée.
Pour Habi, ce client avait besoin de personnes motivées, ayant un savoir-être compatible avec celui des équipes déjà présentes.
A la suite de cette expérience, Habi partage son constat avec d’autres chefs d’entreprise et rencontre d’autres personnes convaincues que les méthodes classiques de recrutement ne fonctionnent pas. Elle les convainc d’expérimenter le recrutement sans CV.
Requestionner son rythme de travail
A l’arrivée de son 3ème enfant, Habi prend conscience que son rythme de travail est trop intense. Elle décide de recentrer son activité géographiquement sur l’Est lyonnais pour optimiser son temps. Elle se concentre sur le développement de son réseau via le club Reel, et s’installe à Chlorofeel pour dispenser ses formations.
Repenser son activité à l’arrêt
Le Covid arrive, et les formations d’Habi sont mises à l’arrêt. A la reprise, le gouvernement communique sur la mise en place de subventions dédiées aux entreprises embauchant des alternants. Habi y voit un virage stratégique, et elle décide alors de créer son CFA tout en conservant sa spécificité du recrutement sans CV.
Elle se lance avec ténacité dans des démarches fastidieuses auprès de l’académie pour être en mesure de délivrer un diplôme de l’éducation nationale, trouve un local pour accueillir son centre à plein temps.
Elle fait ensuite connaître sa formation auprès d’employeurs de son réseau, et recrute des étudiants pour les préparer au BTS NDRC ou MCO.
« Les seules limites sont dans ma tête »
Habi ne s’interdit aucun challenge, elle chemine au fil des années dans des projets qui l’enthousiasment : elle aime montrer par ces challenges que tout est possible.
J’ai trouvé particulièrement inspirante sa capacité à se faire confiance et être prête à faire évoluer son activité en fonction de son environnement.