Le koala coud
Il est de ces rencontres que l’on n’oublie pas. Et Sylvie Labouré en fait partie. Je l’ai rencontrée au sein de ma coopérative d’activité et d’emploi (CAE). Elle a développé son activité de création d’objets à partir de tissus upcyclés. Nous partageons des valeurs écologiques et c’est pour cela que j’ai su qu’elle était la bonne personne pour créer les pochons en tissu de mon jeu de photographies émotives, Emowhy. Totalement en accord avec ses valeurs, son activité la remplit d’enthousiasme ! Sylvie est fière de contribuer de manière personnelle et professionnelle à la réduction des déchets et la diminution d’une consommation effrénée.
Changer de vie pour ses valeurs
Chirurgienne pédiatrique en libéral depuis plus de 30 ans, elle a décidé de quitter le monde médical il y a maintenant 4 ans. Ce changement détonnant n’est pourtant pas sorti de nulle part.
Sylvie a toujours vécu de manière simple et authentique. Ses engagements forts en termes d’écologie, de consommation locale ou encore de comportements éthiques l’ont incitée à s’engager dans la mise en place d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).
« Nos poubelles débordent », et c’est ce besoin de lutter à son niveau contre la société d’hyperconsommation, ainsi que ses talents de couturière qui l’ont amenée à créer Le Koala Coud.
Mettre le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat
Découvrant au passage de nouvelles facettes de l’entrepreneuriat, telles que le marketing, le fait de se vendre, de fixer des prix justes, elle est heureuse d’avoir rejoint une CAE, comme un prolongement de ses valeurs solidaires.
Au sein de cette coopérative, elle est accompagnée dans le développement de son activité, grâce à des ateliers collectifs et un accompagnement individuel bisannuel. Sylvie collabore aussi avec d’autres créateur·rice·s pour se rassembler sur des événements ou des boutiques éphémères ainsi que pour des créations communes.
S’entourer d’autres professionnel·le·s apporte à Sylvie des échanges riches de savoirs ou de matériel. Elle récupère ainsi des chutes de tissus ou de mousses, vouées à être jetées, avec lesquelles elle crée de nouveaux produits originaux.
Être en coopérative, c’est également avoir un statut de salarié·e, et les prestations sociales qui vont avec. C’est entreprendre ensemble, en mutualisant des services tels que la comptabilité ou l’assurance de responsabilité civile professionnelle pour bénéficier de conseils et de services partagés plus qualitatifs qu’en entreprenant seul·e.
Se faire connaître
Pour développer son activité, Sylvie utilise plusieurs canaux de communication, participe à des marchés pour développer son bouche à oreille. Il est important pour elle de se développer localement, en accord avec ses valeurs.
Dans le futur, Sylvie va sélectionner des boutiques où elle s’impliquera de façon plus pérenne pour s’épargner du temps à rechercher de nouvelles opportunités en permanence. Elle développe également une offre de sur-mesure pour répondre au plus près aux besoins de ses client·e·s.
La passion de la transmission
Avec l’envie de montrer qu’il est possible de consommer en accord avec des valeurs écologiques, Sylvie a diversifié son activité en proposant des ateliers d’initiation à la broderie. Dans ces ateliers, elle enseigne à ses participant·e·s comment customiser des vêtements existants pour en faire des vêtements uniques, intemporels, à leur image.