52 femmes entrepreneuses – Céline Melon, créatrice de Manifesta

Céline Melon, fondatrice de Manifesta

Le milieu de l’art est un monde bien particulier, qui me semble essentiellement masculin. Arriverez-vous par exemple à me citer une femme peintre ou photographe ?

C’est Isabelle Vray-Echinard qui m’a fait découvrir Céline Melon, fondatrice de l’espace Manifesta. Dans ce lieu qu’elle a créé selon ses envies, elle accueille des événements professionnels et expose des galeries d’art parisiennes.

52 Femmes Entrepreneuses - Céline Melon, Manifesta

Vivre sa passion pour l’art

Céline Melon a toujours été passionnée par l’art. Contrairement à son instinct et son envie, elle s’est orientée sur les métiers de la communication.

Après quelques années en tant que salariée dans le domaine des relations publiques, elle décide de se lancer à son compte. Ses années de salariée lui ont fait prendre conscience qu’elle n’avait rien à perdre à se lancer dans l’entrepreneuriat.

A 22 ans, elle se lance alors à son compte pour la première fois, sans réellement imaginer ce que cela représente.

Entreprendre au gré des opportunités

Céline débute alors sa carrière d’entrepreneuse entre Lyon et Paris en activant son réseau. Mais quelques années plus tard, elle se retrouve en difficulté pour trouver des clients, et retourne travailler en tant que salariée auprès d’une agence en relations publiques.

Garder le cap patiemment

Par la suite, Céline est recrutée par une grande agence en tant que directrice marketing. On est encore loin de l’art, mais elle dispose dans ce poste des moyens qu’elle souhaite. Elle garde cette passion pour elle.

Céline alterne ensuite des années en tant que salariées, ou à son compte. Elle passe avec succès un MBA en marketing qui lui apportera de nouvelles connaissances et du recul. Elle prend conscience qu’en tant que freelance elle ne déléguait pas assez, et n’avait pas besoin d’être experte sur tous les sujets de A à Z.

Partager sa passion

En rejoignant une grande entreprise japonaise en tant que directrice marketing, elle commence à créer des actions de communication liant art et design, tissant ainsi des relations avec les institutions artistiques. Elle propose en partenariat avec des galeries d’art et organise des expositions nomades.

En 2008, elle décide de quitter l’entreprise pour faire de sa passion une activité professionnelle et faire rentrer l’art dans l’entreprise. La difficulté à laquelle elle se heurte est de convaincre les galeries parisiennes de la pertinence de se rendre en province.

En 2015, elle s’associe aux côtés de Victoria Mann, pour créer la 1ère foire d’art contemporain parisienne sur le prisme de l’Afrique « AKAA », installée au carreau du temple, à Paris.

L’objectif est clair : accompagner Victoria dans la création de cette première foire. La première édition est impactée par les attentats et à 15 jours de l’événement, l’équille décide de reporter la foire à l’année suivante ; Un coup dur dépassé par la force des 4 associées.

Prendre confiance pour faire rêver

Passionnée, Céline a décidé de faire ce en quoi elle croyait plutôt que de donner trop de poids au regard des autres. Elle organise alors des expositions nomades d’artistes et galeries parisiennes. La difficulté à laquelle elle se heurte est de convaincre les galeries parisienne de la pertinence de se rendre en province. Mais face à cette difficulté, Céline persévère et trouve finalement une galerie intéressée puis une autre.

Rêver grand

En 2019, Céline décide de créer son propre espace : Manifesta. Dans ce lieu qu’elle crée à son image, elle accueille des galeries d’art et héberge des événements profesionnels.

Cela lui a permis d’être identifiée à Lyon comme référente dans le milieu de l’art. Céline offre ainsi une visiblité à des artistes et galeries parisiennes sur Lyon.

Elle vise à mettre en avant l’excellence et sélectionne minutieusement les galeries partenaires de Manifesta.

Vivre pour et par sa passion

Céline trouve sa rentabilité en vendant à la fois des prestations de service aux galeries et en proposant des prestations événementielles dans ce cadre artistique.

Ce cheminement liant art et entrepreneuriat deviendra une évidence pour elle. Elle cherche à s’entourer d’un milieu soutenant et de confiance, avec des gens à l’écoute. Elle sait que cette aventure est fragile, mais est convaincue que tant que l’envie sera là, Manifesta vivra.

 

Se remettre au centre

Cela lui a d’autant plus sauté aux yeux lorsque des soucis de santé sont apparus : loin de la freiner, cette difficulté lui a permis de remettre au centre ses priorités, de gérer ses projets à venir avec plus de recul. Céline apprivoise et cohabite avec sa maladie de Parkinson en vibrant, passionnée par l’art qui rythme sa vie.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !