Lucile Vigneron & Coline Vinçon
En 2023, je me suis lancée dans une aventure ambitieuse : chaque semaine je vous raconte une histoire de femme qui s’est lancée dans l’aventure d’entreprendre.
Dans le milieu du bâtiment encore aujourd’hui très masculinisé, je cherchais à rencontrer une femme architecte. Lorsqu’un ami m’a parlé de Lucile Vigneron & Coline Vinçon, j’ai de suite été intriguée par leur histoire partagée. Aujourd’hui, je vous raconte leur parcours, et la création de l’agence De Plus Belle.
Entreprendre ensemble et se soutenir
Lucile & Coline se sont rencontrées au début de leurs carrières professionnelles, dans l’agence d’architecture qu’elles ont rejointe en tant que salariées.
Habituées à travailler en tandem et avec une liberté d’action, elles ont pris goût à l’autonomie et appris à s’épauler dans la difficulté. Ainsi, l’idée d’entreprendre ensemble a résonné en elles.
Révéler leur force
Elles créent alors en 2019 l’agence DePlus belle à Lyon, et prennent progressivement conscience du large réseau de professionnels qu’elles ont bâti au cours de leurs années de salariat.
Afin d’offrir les meilleures perspectives de réussite à leur projet, elles ont su mettre en place l’ensemble des outils et soutiens nécessaires : rédaction du business plan, recherche de financements, accompagnement par la CCI et RDI (Rhône Développement Initiative), etc. Leur envie d’oser les a poussées à se dépasser et à se donner les moyens de structurer leur entreprise.
Le fait que d’autres personnes croient en leur projet a également contribué à leur donner confiance.
S’écouter pour entreprendre à leur image
Une des volontés fondatrice de Lucile & Coline a été d’entreprendre ensemble sur un pied d’égalité. Elles ont des habitudes de travail communes, tout en étant très complémentaires, et refusent toute hiérarchie entre elles. En particulier lors de la création de leurs statuts, et malgré tous les conseils qu’elles ont reçus les incitant à privilégier l’une d’entre elles pour déjouer des désaccords, elles sont devenues associées à parts égales, en inscrivant cela dans leur pacte d’associées.
Lucile & Coline ont en effet préféré s’écouter et se faire confiance pour trouver à chaque désaccord ou divergence un compromis ensemble, en bonne intelligence.
Oser se faire confiance
La richesse d’entreprendre ensemble, c’est aussi de profiter des forces de chacune.
Au quotidien, leur capacité à s’écouter l’une l’autre, couplée à leur grande complémentarité, est le fondement de la réussite de l’agence et de la pertinence de ses orientations.
Ainsi, dès la création de leur agence d’architectes, elles ont eu l’audace de faire candidater De Plus Belle à des appels d’offres. Ensemble, Coline & Lucile ont pris le temps de créer à chaque fois un dossier qualitatif. Dès les premières semaines d’activité, elles ont ainsi été sélectionnées par un maître d’ouvrage sur un projet ambitieux, ce qui leur a apporté une belle référence leur permettant d’asseoir leur pratique.
Elles s’impliquent toutes les deux avec passion dans leur aventure entrepreneuriale et se soutiennent quotidiennement, permettant à chacune de traverser avec sérénité les moments charnières de leurs vies professionnelle et personnelle (maternité, choix de vie, etc.).
Tenir compte de leurs limites
En créant leur société, Lucile & Coline cherchaient à ménager leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Pour cela, elles misent sur une efficacité accrue et sur leurs bonnes capacités d’organisation.
Elles imaginaient notamment prendre une demi-journée de temps pour elles chaque semaine afin de ne jamais devenir esclave de leur travail. Et même si à ce jour elles n’ont pas atteint cet objectif précis, elles préservent leurs vies de famille en laissant systématiquement leur travail au bureau le soir et les week-ends.
Analyser ses performances pour se projeter vers l’avenir
La difficulté du métier d’architecte, c’est la longue temporalité entre le moment où un projet est signé, débute et est finalisé parfois plus d’un an plus tard. Ces délais demandent une grande capacité d’anticipation.
Ainsi, Lucile & Coline se retrouvent fréquemment à gérer des projets en parallèle de candidatures à des appels d’offre. La cadence est intense, et elles analysent le plus précisément possible leurs indicateurs de performance pour atteindre leurs objectifs de développement.
Leur capacité à remporter des marchés étant supérieure à leurs projections, Lucile & Coline ont dû recruter plusieurs salariées pour mener à bien leurs projets.
Grandir et se structurer
Devoir gérer des collaborateurs.rices les a poussées à monter en compétence en management d’équipe afin d’offrir un cadre conforme aux valeurs qu’elles portent. Leurs études d’architecture ne les ont en effet pas préparées à cette expérience.
Ces recrutements les ont rapidement amenées à trouver un nouveau local. Elles ont alors décidé de quitter le centre de Lyon pour être plus en accord avec leurs valeurs et celles de l’agence. Elles ne s’attendaient cependant pas avoir la capacité d’acquérir leur local si tôt dans leur aventure entrepreneuriale.
Prendre leur place
En tant que femmes, Lucile & Coline sont parfois testées sur leur répondant, leurs compétences et leur professionnalisme. Certains de leurs interlocuteurs découvrent avec surprise qu’elles sont dirigeantes et non employées. Elles n’y prêtent guère attention, préférant se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs, tout en soutenant avec intelligence et humour la conversation avec leurs clients et partenaires.
Aujourd’hui, Lucile & Coline sont heureuses, et fières de toutes les étapes qu’elles ont franchies grâce à leur ténacité. Au fil des projets, elles arrivent à cibler plus précisément de nouveaux chantiers qui les intéressent et accèdent de plus en plus à des projets proches de leurs valeurs.